Informations Sur Les Patients

Lien vers la note d’information complete Cliquez ici

Lien vers la note d’information professionnel de santé. Cliquez ici

Résumé de l’Etude / Traitement de données

27
Cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) ALK+

Brigatinib ainsi que les autres TKI utilisés dans le CBNPC ALK+ (alectinib, lorlatinib, crizotinib, ceritinib)

ALK-IA
Brigatinib-4007

Étude en vie réelle évaluant l'efficacité des inhibiteurs de tyrosine kinase ALK et les schémas de traitement chez les patients atteints d’un cancer du poumon bronchique non à petites cellules ALK+ reposant sur une collecte de données basée sur l’intelligence artificielle : étude ALK-IA 

Cette étude vise à combler le manque de données sur l’utilisation en vie réelle des ITK d’ALK. Ces données pourraient être utilisées pour compléter les informations issues des essais cliniques sur l'utilisation des ITK d’ALK, et acquérir une compréhension globale des schémas de traitement et de leur place dans la prise en charge du CBNPC avancé ALK+. 

Les patients atteints d'un CBNPC avancé ALK+ traités par un ITK d’ALK en première ou deuxième ligne de traitement seront inclus à partir de la cohorte LUCC (LUng Cancer Cohort). LUCC est une cohorte longitudinale de patients français diagnostiqués pour un cancer du poumon provenant de plusieurs hôpitaux et de centres de lutte contre le cancer. La cohorte est créée à partir de comptes-rendus médicaux (données secondaires). Les données sont collectées et structurées grâce à une méthode d’intelligence artificielle basée sur le traitement automatique du langage naturel (NLP). Deux extractions seront réalisées afin de permettre une exploration en 2025 et de compléter avec de nouvelles données disponibles en 2026.  

Recherche
MR004
Collecte primaire
2025 - 2026
Pas de réutilisation en cours
N/A